Jumelles

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Par définition, l’inondation est un phénomène naturel de submersion rapide ou lente d’une zone habituellement hors d’eau.
L’aléa inondation est défini par une occurrence et une intensité donnée. Il est souvent caractérisé par la hauteur de submersion, la vitesse d’écoulement et la durée de submersion.

Sur le territoire du PAPI Montauban-Moissac, il existe 2 types d’inondation :

  • L’inondation par débordement de cours d’eau :

Suite à des pluies violentes ou durables, l’augmentation du débit des cours d’eau (la crue) peut être telle que ceux-ci peuvent gonfler au point de déborder de leur lit, pour envahir des zones généralement de faible altitude et de pente faible ou modérée.
Il peut s’agir d’inondations lentes (dites de plaine) ou d’inondations rapides (dites torrentielles) qui sont la conséquence de précipitations intenses se développant notamment dans les secteurs à fortes pentes ainsi que dans les vallées étroites.
Il est à noter que l’urbanisation des champs d’expansion des crues dans les plaines a tendance à transformer les crues lentes en crues à dynamique plus rapide avec une hausse rapide de la hauteur d’eau.

  • L’inondation par ruissellement :

Le ruissellement est un impact direct de l’imperméabilisation du sol. Les aménagements limitent l’infiltration des eaux pluviales qui n’ont d’autres possibilités que de ruisseler. Ce phénomène peut occasionner la saturation et le refoulement des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, en particulier lors des épisodes orageux, et engendre de fait des écoulements de surface importants. Les inondations qui en découlent sont rapides.

Comment se définit le risque inondation ?

Le risque d’inondation se définit comme le résultat de la confrontation entre un phénomène naturel qui fait partie intégrante du fonctionnement des cours d’eau (aléa) et un ensemble des personnes, biens et activités économiques vulnérables (enjeux) susceptibles de subir des dommages ou des préjudices
Les conséquences seront alors liées à la présence plus ou moins importante d’enjeux, de leur vulnérabilité et de l’intensité de l’inondation observée.

montauban

© Agence française pour la biodiversité / Réalisation Matthieu Nivesse (d’après OIEau), 2018 – LO-OL

Comment gère-t-on le risque inondation ?

La Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation arrêtée le 7 octobre 2014 poursuit 3 objectifs prioritaires :

  • Augmenter la sécurité des personnes exposées
  • Stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à l’inondation
  • Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés

L’atteinte de ces objectifs s’appuie sur les principes d’actions suivants :

  • Sensibiliser / Prévenir
  • Prévoir / Alerter
  • Protéger / Réduire la vulnérabilité

L’objectif est de mieux connaître le risque Inondation pour mieux agir. Cela passe par des actions de sensibilisation et d’information préventive afin de renseigner le citoyen sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur ses lieux de vie, de travail, de loisirs, …. L’ambition est de faire connaître au citoyen les dangers auxquels il est exposé afin qu’il adopte un comportement responsable en cas d’évènement.

L’objectif est d’apprendre à vivre avec les inondations, de prévoir et gérer au mieux les crises. Pour cela, sont mises en oeuvre des actions visant à améliorer la vigilance et l’alerte : mise en place de dispositifs de surveillance et d’alerte pour une meilleure anticipation des phénomènes, mise en oeuvre d’outils d’informations et d’alerte, développement d’outils de préparation à vivre les crises et à gérer les post crises,…

L’objectif est de réduire la vulnérabilité et l’aléa inondation. Cela implique une politique d’aménagement et d’urbanisme (PLU, SCOT,..) cohérente, durable et adaptée aux enjeux en zone inondable. Pour les secteurs à enjeux forts, cela peut comprendre également la mise en œuvre d’ouvrages de protection (digues,…) qu’il convient de surveiller et d’entretenir régulièrement.

Pour aller plus loin :

  • Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : disponible en mairie, il a pour buts de planifier les actions et les moyens à mettre en oeuvre en cas de crise à l’échelle communale
  • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) : disponible en mairie, il informe sur les risques existants sur la commune
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Des territoires mieux préparés aux inondations : c’est possible

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