Et si la rivière débordait ?
Afin de développer la culture du risque inondation, des interventions pédagogiques sont proposées et financées dans le cadre de l’action 1.2 du PAPI, dont l’objectif est notamment l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque.
Ces interventions pédagogiques sont gratuites et destinées aux élèves du cycle 3, en classe de CM1 ou CM2, dans les écoles situées dans le communes suivantes :
- Communauté d’agglomération du Grand Montauban : Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Lamothe Capdeville, Montauban, Montbeton, Reyniès, Villemade.
- Communauté de communes Terres des Confluences : Castelsarrasin, Lizac, Moissac.
- Communauté de communes du Pays de Lafrançaise : Lafrançaise, Les Barthes, Labastide du temple, Meauzac, Montastruc, , Piquecos, Labarthe, L’Honor de cos, Barry d’Islemade, Puycornet, Vazerac.
L’animation pédagogique “Et si la rivière débordait ?”, se traduit par 2 séances d’une demi-journée, avec un atelier en classe et un atelier sur le terrain. L’ensemble des interventions proposées est prise en charge dans le cadre du PAPI ainsi que le transport sur le terrain.
Il ne reste plus qu’à vous inscrire pour l’année scolaire 2023-2024 !
En collaboration avec l’Education nationale, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, CPIE Quercy-Garonne, a conçu et réalisé les animations avec son équipe d’éducateurs à l’environnement. Ce sont aussi eux qui assureront l’animation des interventions dans les classes.
Pour s’inscrire :
1. Remplir la fiche de réservation disponible ci-dessous
2. Envoyer la fiche de réservation par mail ou courrier au CPIE Quercy-Garonne
Pour plus d’informations et définir les dates d’interventions, vous pouvez contacter le CPIE Quercy Garonne, par téléphone au 05 63 24 06 26 ou par mail à cpiequercygaronne@orange.fr
Fiche de réservationUne intervention en classe
La rivière : connaître et apprendre
L’apprentissage des notions de base se voudra dynamique et participatif en s’appuyant sur des supports variés tels que de la vidéo, du dessin et du jeu de construction de maquette. Les différentes activités ludiques permettront de :
- Développer la connaissance sur le fonctionnement de la rivière,
- Comprendre le phénomène de crue et le risque d’inondation.
Les objectifs chiffrés
Une intervention sur le terrain
Le risque inondation : agir et participer
Une lecture de paysage, un jeu de rôles, un atelier participatif et autres activités ludiques seront proposées pour :
- Apprendre à vivre avec le risque inondation en éduquant aux bons comportements
- Entretenir la mémoire des événements passés et l’histoire du territoire