Amélioration de la gestion de crise communale et intercommunale
La mise en oeuvre de 2 actions du PAPI
Il s’agit d’un accompagnement pour préparer les communes à mieux faire face à la crise qu’elle soit soudaine ou prévisible. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est l’outil essentiel de planification et d’organisation des acteurs en cas de crise, pour assurer la protection et la mise en sécurité des personnes.
Il doit être opérationnel et fournir une aide à la décision adaptée à la commune afin de tendre vers une culture communale de sécurité civile, où chacun dispose d’un rôle à jouer.
Cette démarche constitue le premier maillon de la gestion crise territoriale pour s’inscrire par la suite dans une planification à l’échelle intercommunale et établir une logique de solidarité à l’échelle des bassins de vie.
En effet, un travail d’harmonisation des procédures et des supports à l’échelle des intercommunalités, voire du territoire PAPI, sera initiée afin faciliter les interconnexions des plans et des acteurs et partenaires, dans la perspective de répondre à l’obligation règlementaire d’élaborer des Plan Intercommunaux de sauvegarde (PICS).
Deux missions sont donc prévues auprès des communes ayant besoin d’accompagnement dans leur préparation à la gestion de crise, comme prévu dans l’axe 3 du PAPI d’intention, « Alerte et gestion de crise » :
- La révision des PCS
- La réalisation d’exercice de crise
- Une trame type pour la réalisation du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est également attendue pour assurer la sensibilisation et la préparation de la population à la survenue d’une crise.
Il s’agira de fournir un PCS révisé et opérationnel pour les communes, en impliquant les équipes municipales pour une meilleure appropriation de celui-ci. Les PCS seront ainsi établis selon un cadre et un format commun, présentant cependant des adaptations locales pour tenir compte des spécificités et des moyens de chacune des communes concernées.
ll s’agira de mener un exercice de simulation de gestion crise pour le risque inondation à l’échelle de plusieurs communes ou de l’intercommunalité, en mobilisant les parties prenantes de la gestion crise communale et intercommunale. Le degré d’implication de ces différentes parties prenantes sera à moduler en fonction de leur place dans l’exercice.